L’entrainement mental, c’est quoi?
Le sportif suit avec assiduité ses entraînements pour améliorer sa condition physique, il travaille l’aspect technique et tactique avec son entraîneur, mais qu’en est-il de son entrainement mental?
C’est souvent la dernière roue du carrosse! Pas besoin d’un psy!
Le préparateur mental n’est pas un psychologue, il accompagne le sportif dans la réalisation de ses objectifs et l’aide à optimiser son potentiel afin d’être performant le jour J.
Selon les besoins et les préférences de l’athlète, différentes techniques sont proposées. Imagerie mentale, relaxation, sophrologie sportive, pratiques de coaching, de PNL (Programmation Neuro-Linguistique), pleine conscience, autant d’outils qui ont fait leur preuve dans les compétitions internationales.
Les exercices sont intégrés dans la vie quotidienne. Au fur et à mesure de son entrainement mental, le sportif devient autonome. Il utilise à bon escient, en compétition et à l’entrainement, les techniques adaptées à chaque situation rencontrée.
exemples de champs d’intervention
- formuler un objectif atteignable à 100%
- mobiliser vos ressources (confiance en soi, motivation, croyances aidantes…).
- lever les freins psychologiques à la performance (stress, peur, croyances limitantes…)
- apprendre à vous détendre, à récupérer des fatigues physiques et nerveuses, à bien dormir
- renforcement de la concentration, quels que soient l’environnement et les sollicitations extérieures
- régulation des émotions
- optimisation d’un geste technique: dans le calme de la relaxation, la visualisation permet de décomposer un geste technique, de dépasser des situations problématiques et d’élaborer des stratégies tactiques.
- communication (avec l’entourage, famille, staff, médias)
- gestion du temps
Approche holistique
Parce qu’un athlète est avant tout un être humain, je propose une approche holistique, c’est à dire de prendre en compte la personne dans sa globalité en tenant compte de son environnement.
L’accompagnement proposé intègre tous les aspects: physique, émotionnel, spirituel, familial, lieu de vie, entourage dans le milieu sportif, contraintes professionnelles, suivi des études…
L’objectif est de veiller au bien-être du sportif, à son épanouissement, tout en donnant du sens à son projet sportif. L’équilibre intérieur est source de performance.
Suivi individuel
Que vous soyez sportif de haut niveau ou sportif amateur, un programme d’entrainement mental personnalisé sera établi à l’issu du premier entretien. Généralement, 1 à 2 séances par mois permettent d’obtenir des résultats probants.
Après chaque séance, le sportif a un programme d’exercices à faire, l’entrainement mental demande des répétitions régulières et du temps pour progresser.
Entre 2 séances, le suivi se fait par échanges de mail et par téléphone.
A chaque séance, le contenu peut évoluer en fonction de vos objectifs et des imprévus qui se présentent.
Le sportif accompagné reste maître de ses décisions et de ses engagements. Il avance à son rythme, le préparateur mental est là pour le guider, non pour lui imposer une démarche.
Les séances se déroulent dans un climat d’écoute, de bienveillance et en toute confidentialité: le sportif est libre de communiquer avec son préparateur physique et technique du contenu des séances, l’idéal étant de former une équipe gagnante!
Durée du suivi
Pour envisager des résultats et préparer des échéances importantes, le sportif s’engage pour une durée de 3 mois, 6 mois, 9 mois, à raison d’1 à 2 séances par mois.
En cas d’urgence (moins d’1 mois avant 1 compétition), consultez la page performance
Demandes fréquentes
- Je perds mes moyens avant le départ
- Je n’ai pas le droit de décevoir (parents, entraîneurs, médias…)
- La dernière compétition, j’ai complètement foiré
- Je manque de confiance
- J’ai du mal à rester concentré tout au long de l’épreuve
- Je me laisse impressionner par le contexte (compétition importante) ou par les adversaires
- Je n’arrive pas à gérer tous les aspects extérieurs (déplacement, matériel, …)
- Je dors mal la veille
- Je perd la motivation à l’entrainement
- Je déjà gagné, je n’ai plus d’objectif
- J’ai besoin d’optimiser mon temps (double projet sport et études)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.