Origines de la sophrologie sportive
La sophrologie sportive a montré son efficacité depuis bientôt 50 ans. En effet, c’est le Dr Raymond Abrezol qui fut le premier à adapter la sophrologie dans le domaine du sport, en 1967, lorsqu’il était aux côtés de l’équipe de ski suisse. Il a obtenu d’excellents résultats, et montré que la sophrologie sportive apporte un réel complément à l’entrainement physique et technique traditionnel, pour une performance optimale
Depuis, de nombreuses disciplines sportives font appel à la sophrologie, et plusieurs centaines de médailles olympiques et mondiales ont été remportées par des champions utilisant cette approche.
Exemples dans le sport français
Certains athlètes osent enfin dévoiler qu’ils se préparent mentalement avec la sophrologie sportive.
- Yannick Noah témoigne dans cet article.Récemment,il l’a utilisé dans la préparation de la Coupe Davis avec son équipe
- Johann Diniz, champion du monde du 50 km marche, a expliqué qu’il était revenu à la sophrologie pour continuer à progresser. Lire l’article
- Yoann Kowal, coureur du 3000m steeple, explique, après la 1/2 finale,comment il se concentre lors des JO RIO 2016 grâce à la sophrologie (source france tv)
Les thèmes abordés, utiles à la performance sportive
La sophrologie sportive aide le sportif à développer tout son potentiel. Il met ainsi toutes les chances de son côté pour aborder sereinement les compétitions et être dans un état d’esprit gagnant et conquérant.
J’ai regroupé les principaux thèmes abordés dans la carte mentale ci-dessous.(cliquez dessus pour agrandir)
Spécificités de la sophrologie sportive
Comme pour tout être humain, les apports de la sophrologie sont connus pour les aspects détente, relaxation musculaire et gestion émotionnelle.
L’oeil de l’expert
Voici quelques domaines moins connus et vraiment pertinents pour tous les sports, au niveau amateur ou professionnel
- Schéma corporel: la sophrologie aide le sportif à prendre conscience plus précisément de ses sensations corporelles. Les exercices proposés développent la capacité à sentir finement et précisément les mouvements du corps, ce qui permet de rendre les gestes techniques plus précis, plus justes. Ainsi, il s’économise en sollicitant uniquement les muscles nécessaires à l’action.
- La concentration: point clé de la réussite, le sportif reste concentré sur ses objectifs et devient capable d’éliminer toutes les sources de distractions (environnement, pensées parasites, pression du résultat, ect…).
Rester concentré sur l’instant présent demande un entrainement régulier, pendant les phases de préparation et de compétition. - L’état d’esprit: trouver des facteurs de réussite et de progrès dans toutes les situations et anticiper positivement les situations anxiogènes. Les exercices de visualisation sont très pertinents pour installer la réussite.
- Estime de soi: la compétition de haut niveau n’apporte pas que des victoires et des satisfactions. Tout au long de sa carrière, le sportif va faire face à des déceptions, des contre-performances, des moments de doute. Il va alors « se trouver nul », et diminuer son niveau d’estime de soi. En apprenant à mieux se connaitre, le sportif modifie ses perceptions et ses jugements personnels, il crée sa propre échelle de satisfaction, souvent très différente de celle de l’entourage. En identifiant les peurs et les croyances limitantes, il crée ses propres stratégies pour déjouer celles du « petit saboteur inconscient »
- La cohésion d’équipe: que ce soit pour un sport d’équipe ou un sport individuel, la cohésion du groupe permet de créer la solidarité et de renforcer les valeurs importantes dans la pratique sportive. Les exercices de sophrologie de groupe comme les ancrages renforcent l’appartenance de chaque individu au groupe.
- Gestion de la douleur: Les efforts intenses et répétés provoquent inévitablement des douleurs musculaires et articulaires. Les techniques de switch travaillées en état sophronique permettent de modifier les perceptions et de détourner l’attention vers des sensations plus agréables et donc plus supportables.
- La Récupération: les techniques de respiration favorisent une bonne oxygénation des tissus, les méthodes de relaxation musculaire apportent une détente rapide et un relâchement profond de tout le corps. Les sieste minutes permettent également de récupérer rapidement, par exemple lors des déplacements.
Conclusion
La sophrologie sportive contribue à l’épanouissement de la personne. Au delà du projet sportif, elle permet de se centrer sur tous les aspects de la vie quotidienne. La pratique régulière conduit à une totale autonomie dans le choix des exercices utils dans une situation donnée.
En effet, les exercices sont adaptables partout: à la maison, dans les vestiaires, sur le terrain, dans les transports.
Les résultats et les bénéfices se font sentir dès les premiers mois de pratique accompagnée par un professionnel qui saura personnaliser les séances et les adapter à vos propres besoins.
Pour aller plus loin
Bénéficier d’un suivi personnalisé en sophrologie sportive
Agir maintenant